Login

1. Souffrance au travail : les mot s pou 1. Souffrance au travail : les mot s pour le dire

Les risques psycho-sociaux atteignent des agriculteurs submergés par leur travail.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les risques psycho-sociaux sont à l'interface de l'individu (psycho) et des situations de travail et du collectif de travail (sociaux). Ils mettent en jeu l'intégrité physique et la santé mentale des personnes. Il y a trouble lorsque des déséquilibres se manifestent entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces exigences. Apparaissent alors mal-être, inquiétude, angoisse, souffrance, voire dépression. Cela peut aller jusqu'à des altérations du comportement, avec de l'agressivité.

 

- Le stress professionnel évolue en trois temps. Lors de la phase d'alarme, l'organisme réagit. Suit la phase de résistance : l'organisme fait face mais avec une consommation accrue d'énergie. Enfin, il peut y avoir épuisement.

 

- L'épuisement professionnel ou burn out traduit l'épuisement physique, émotionnel et mental résultant d'une implication prolongée dans des situations professionnelles exigeantes émotionnellement. Le surengagement dans le travail en est la première alerte.

 

- Près d'un quart des agriculteurs estiment avoir atteint le stade du travail compulsif, selon une enquête menée par le cabinet Technologia. Et 60 % pensent qu'ils sont en situation de travail excessif.

 

- Les causes du stress des agriculteurs s'accumulent : pression financière, relations dégradées, défaut d'autonomie, charge de travail physique et mentale, manque de reconnaissance, absence de visibilité vers l'avenir.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement